BUJALEUF obtient le label « Station Pêche »

Avec l’aide des Fédérations nationales et départementales de Pêche et de l’Office de Tourisme des Portes de Vassivière, la commune de Bujaleuf, déjà Station Verte, vient d’obtenir le label de Station Pêche tout comme Eymoutiers et Treignac.

Depuis jeudi dernier, Bujaleuf fait ainsi partie du tout nouveau réseau des Stations Pêche qui ne compte encore que 18 communes labellisées au niveau national !

Créé par la Fédération Nationale de la Pêche en France et la Fédération Française des Stations Vertes, le label Station Pêche reconnaît Bujaleuf comme une destination propice à la pratique de la pêche de loisirs, respectueuse de l'environnement.

Un véritable atout quand on sait qu’avec 1,5 million de pêcheurs en France, valoriser le tourisme Pêche est un vecteur de développement économique indéniable pour l'attractivité du territoire.

Contact mairie - commission tourisme : 05 55 69 50 04

 
 
A SUIVRE
 

BUJALEUF

LA FETE '' POMMES CHATAIGNES '' SE PREPARE  …

 

   L'automne et ses fêtes de terroir arrivent avec les bons produits locaux!Le comité d'animation est à nouveau sur la brèche pour préparer la fête

''pommes châtaignes'' qui aura lieu le dimanche 28 octobre de 9h à 18h, sur les places de Bujaleuf. Comme d'habitude, honneur à la pomme et à la châtaigne!!                                                                                                      La journée débutera par deux randonnées accompagnées, de 5 kms ou de 12 kms, autour de Bujaleuf ; un engagement de 2€ par personne sera demandé, et au retour, chaque participant aura un petit réconfortant : un gâteau et un verre de jus de pomme frais ou d'orange . Merci de bien vouloir réserver, dans la mesure du possible, pour nous faciliter l'organisation, auprès de Michelle Bidaud au 06 43 90 33 36, mais les non-inscrits seront acceptés quand même !

   Le jus de pomme sera proposé au public, tout fraîchement pressé, ainsi que la dégustation et vente de châtaignes sous toutes leurs formes: blanchies, natures, grillées...

   Un stand de restauration sera à disposition toute la journée et vous pourrez savourer boudins aux châtaignes, andouillettes, saucisses, viande kébab, avec des frites… et des desserts ''maison'' concoctés par les bénévoles, dont le thème sera en majorité basé sur les produits de saison .

 Vous pourrez tenter votre chance à la tombola dans laquelle toutes les enveloppes sont gagnantes .

  René et Milou nous feront des démonstrations de fabrication de cordes à l'ancienne, en tressage extrêmement solide, comme nos anciens savaient faire . 

   Deux nouvelles animations seront présentées :

- Émilie Bertrand, maréchal-ferrant, nous présentera son exposition personnelle sur l'histoire du parage des chevaux, avec des documents et du matériel très intéressants, ainsi qu'une démonstration de forge.                                                             - Caroline Platter, dessinatrice et aquarelliste, tiendra un atelier d'aquarelle avec ses élèves, et une exposition de ses oeuvres .

  Dès 15h, l'animation sera assurée par le groupe corrézien de danses     traditionnelles, l' École de Bourrée de Davignac, avec des déambulations dans la fête et un spectacle sur scène pour terminer .

  Le jeune public pourra s'exercer dans les animations foraines, au stand de jeux en bois sur-dimensionnés et faire des  promenades à dos d'âne ou en calèche gratuitement, avec ''les petits sabots de Buffengeas''... N'oublions pas le stand de maquillage d' Halloween, très prisé grâce au talent de Sabine. 

   L'année dernière près de 50 exposants-artisans avaient répondu présents

et la fête avait connue son succès habituel. Les artisans ou producteurs intéressés retardataires sont priés de se faire connaître rapidement, soit par téléphone, soit par mail, et nous serons heureux de découvrir tout leur savoir faire !

  Le comité d'animation fait appel, comme les autres années, aux bonnes

volontés :

* pour confectionner des pâtisseries à base de produits de saison pour le stand de gâteaux (et les apporter au stand le matin même)

* pour offrir les pommes, châtaignes, noix, que vous n'utilisez pas , et proposer votre aide pour les ramasser dans la semaine précédant la fête, contact auprès de Guy au 06 17 78 30 27.   

 Encore une fois, une telle manifestation ne pourrait pas s'organiser sans l'aide

des bénévoles et nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui se

joignent à nous pour animer notre village !

 Pour tout renseignement :

Tél :  06 15 24 65 99   mail : mendezmichellecab@gmail.com 

 
Une nouvelle activité qui n'attend plus que vous!
 
 

 GEOCACHING MADE IN LIMOUSIN!

Terra Aventura arrive dans le bois des Varaches à Bujaleuf :

Un parcours géocaching (chasse au trésor des temps modernes)

à faire de nuit avec Zenight

 "Dans l'antre du dragon de la Maulde"

Munis  de l’application Tèrra Aventura ou d’un GPS.

 

Tèrra Aventura s’inspire d’un jeu mondial nommé «geocaching» : Il s’agit d’une chasse aux trésors qui se pratique en extérieur avec un GPS. Des boîtes, appelées «caches», sont dissimulées dans la nature.

Le but ? Découvrir l’emplacement de la cache, et le trésor qu’elle contient !

 Le parcours aménagé sur le site de la plage de Bujaleuf et dans la forêt des Varaches s’inspire d’une légende locale que vous découvrirez en parcourant le circuit nocturne à votre disposition.

 De 7 à 77 ans, munis de l’application Tèrra Aventura ou d’un GPS, partez à l’aventure sur plus de 130 parcours et débusquez les Poï’z aux quatre coins du Limousin et de la Charente,  et maintenant à BUJALEUF!

 AVEC LE CONCOURS de l’Office de Tourisme d’Eymoutiers et du Comité Régional du Tourisme Limousin.

 

  

                   

 Plus d'infos sur le site http://www.terra-aventura.fr

 

UN FILM

SUR NOTRE STATION VERTE DE BUJALEUF

à découvrir et à partager!

En copiant / collant simplement le lien ci-dessous sur votre page de navigation:

Le lien :  http://www.ltvlimousin.fr/bujaleuf