COMITÉ DE JUMELAGE

Un week-end du 11 novembre mémorable

Le jumelage: C’est beaucoup d’amitié, de fraternité, d’émotion et …. de partage.

Décidé au cours de l’échange annuel pour l’Ascension en mai dernier : Réaliser un repas français chez nos amis allemands, c’est une initiative qui ne pouvait que combler la satisfaction de tous avant de réveiller les papilles les plus délicates.

C’est ainsi qu’une «délégation» de 12 cuisiniers amateurs et bénévoles du limousin, dont 4 élus municipaux entourant l’ami Georges ont œuvré avec brio à la confection de ce repas, samedi 10 novembre. Quoi de mieux pour découvrir les traditions de l’autre, en mettant ensemble la main à la pâte pour préparer ce repas. Allemands et français autour du fourneau pour le plaisir d’environ 80 participants à la dégustation. Bœuf bourguignon, fromage St-Nectaire et tome de chèvre de Fantouillet accompagnés de vins de pays dans une salle décorée aux couleurs de la France. Une réussite pour les organisateurs franco-allemands.

Lire la suite

Avant de se mettre à table, Peter SCHALKE, ancien maire de Burgoberbach, toujours actif au comité de jumelage local, tenait à rendre un hommage émouvant à Alain BARREAU, Président fondateur du comité français, décédé début novembre.
Au moment du dessert, chants et chorales improvisés sous la houlette de Mlle ZOUZOU à la manivelle de l’orgue de Barbarie, surchauffait la salle.

Ce week-end coïncidait avec le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Le 11 novembre au matin, la délégation française rejoignait la cérémonie au monument aux morts en souvenir de tous les disparus de ce terrible massacre. Michel PAQUET, conseiller municipal concluait sa brève allocution par ces mots: « On ne gagne jamais une guerre, c’est toujours l’humanité qui perd.».

Pascal BODIN, adjoint au maire de Bujaleuf et Mr RAMLER, maire de Burgoberbach, déposait ensemble une gerbe au pied du monument.

L’après midi, en supportant l’équipe locale de football, sa victoire complétait le plaisir d’avoir passé un bon moment ensemble.
Tout à été facilité par la disponibilité de Katja PFEIFFER, la Présidente du comité allemand qui par son excellente connaissance de la langue française a permis à tous de bien se comprendre.

Rendez vous est pris pour le week-end de l’Ascension 2019 en Allemagne.

Composition du bureau

Présidents
Léa PASQUIER / Christophe BIDAUD

Secrétaire
Michel PAQUET

Toutes les informations

Contact

E-mail

lea.camillep@gmail.com / christophemalaguise@gmail.fr

Téléphone

06 74 86 44 73 (Léa) / 06 15 25 25 75 (Christophe)